Projet Éducatif
L'aspect pédagogique est abordé en respectant les socles des compétences mis en place par la Communauté Française.

Le Projet
L'école des 4 Vents appartient au réseau libre confessionnel. Il est affilié au SEGEC, le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique.
LD4V est une école chrétienne ouverte à tous. Le racisme et l’intolérance y sont proscrits. Les convictions des familles et des élèves doivent être respectées. De même, ces familles et ces élèves doivent adhérer au règlement de l’école et de la législation qui organise les études.
L'école est un lieu de partage des valeurs humaines et a pour d'éduquer les élèves à celles-ci, entre autres :
- L’épanouissement aux points de vue humains, culturel et spirituel.
- Le respect de l'autre. Chaque jeune est pleinement un.e élève de l’école quelles que soient son origine, sa religion, ses difficultés intellectuelles ou de comportement. L’ED4V se veut être l’école de tous, se veut confiante dans les possibilités et la richesse de chacun.
- La coopération et la solidarité.
L’ED4V a également pour objectif d’instruire les élèves et de leur assurer une formation pratique qui les aide à s'intégrer dans la vie sociale et professionnelle.
Un Trajet Individualisé
Notre travail est individualisé : chaque jeune évolue à son rythme et selon ses besoins. En effet, des stratégies spécifiques sont mises en place et restent en perpétuelle réadaptation. Des moments collectifs sont prévus en plus des phases individuelles, dans un objectif de préserver une dynamique de groupe-classe.
Nous accordons une importance capitale au travail en équipe interdisciplinaire. Chaque partenaire du jeune l'aide à grandir et à prendre conscience de ses forces et ses défis.
Afin de mener au mieux cet enseignement, notre travail se doit d'être structuré, basé sur la méthode 'Teacch', dans laquelle des moments de travail et de loisir seront prévus à l'avance, un emploi du temps précis, des repères temporels et spatiaux.
Moyens d'Enseignement
Dès l'entrée du jeune dans notre école, nous évaluons, en équipe ses compétences afin de mieux préciser les objectifs futurs.
Au cours de l'année scolaire, les jeunes sont fréquemment évalués. D'une part, de façon formative, c'est-à-dire dans un but formateur, avec aide et moyens concrets et adaptés mis en place pour chaque jeune et d'autre part de façon certificative.
Pour chaque jeune, un programme individualisé d'apprentissage (PIA) est pensé et revu à chaque remise de bulletin et lors d'entretien avec les parents. Les parents ont un rôle et une place au sein de l'école, c'est pourquoi, l'équipe interdisciplinaire reste disponible et à l'écoute des demandes. Cette collaboration est indispensable et permet de répondre aux attentes de chaque partenaire.
Les cours sont données en partant du jeune et de ses intérêts ; le but étant que le jeune reste acteur de ses apprentissages. Une importance toute particulière est accordée au côté attractif, créatif et innovateur des matières présentées. Nous essayons de stimuler continuellement l'envie, les passions, les atouts de nos jeunes afin qu'ils gardent le plaisir d'apprendre malgré les difficultés qu'ils rencontrent.
Dans un esprit de socialisation, il reste important que les jeunes participent à la vie de la classe, mais également, dans une perspective plus large, à la vie du quartier. Les échanges entre eux et les autre font partie de leur quotidien et restent important dans un projet d'intégration.
Centre Psycho-Médico-Social (CPMS)

L'équipe du Centre PMS et à la disposition des élèves, des parents, des enseignants et des éducateurs, pour toutes questions relative :
- Au développement personnel et social des jeunes.
- À leur adaptation scolaire et aux questions d'apprentissage.
- Au choix d'attitudes éducatives appropriées à une situation vécue.
- À l'orientation, au choix d'études ou de filière de formation.
Les agents du CPMS organisent des entretiens et des guidances, animent des groupes, participent aux conseils de classe.