Nos
Valeurs
Aimer - Espérer - Accompagner - Relever - Grandir
Nos Valeurs
Les deux implantations, site de l'INDJ et le site Des 4 Vents, travaillent en étroite collaboration, basant toutes leurs actions et réflexions sur cinq mots clés – issues des travaux du conseil de participation – définissant notre identité chrétienne :
-
Aimer en donnant notre attention, notre temps et nos compétences.
-
Espérer en construisant avec l'élève et sa famille un projet personnel cohérent et réalisable.
-
Accompagner en proposant toutes les mises en œuvre raisonnables nécessaires à la réalisation du projet de l'élève.
-
Relever en restant toujours attentif aux difficultés de l'élève et en utilisant l'erreur pour apprendre.
Tous les acteurs de l'INDJ – membres du Pouvoir Organisateur, membres du personnel, élèves, parents, partenaires pédagogiques, médicaux, sociaux, culturels, .. – sont appelés à se référer à ces mots clés en toutes circonstances pour guider leur parcours et en imprégner toutes leurs démarches pédagogiques.
C'est dans cet esprit que l'équipe éducative a développé le texte de référence de son projet d'établissement et ses trois axes prioritaires pour la période de 2017-2020.
Diversifier les méthodes d'apprentissage et de différenciation par :
-
L'individualisation des apprentissages, notamment par la différenciation des rythmes d'apprentissage et par les travaux de groupes.
-
La recherche de partenariats avec des entreprises dans le but d'organiser des apprentissages sur sites.
-
La formation continuée des enseignants à différentes méthodes pédagogiques et de différenciation.
-
L'intégration de ressources numériques dans les pratiques pédagogiques.
Éduquer à la vie relationnelle, affective et sexuelle par :
-
Des pratiques d'éducation globale à la vie relationnelle.
Éveiller à la spiritualité par :
-
Le développement de l'estime de soi et des autres.
-
La construction du "vivre ensemble" dans l'école, incluant les notions de respect, de tolérance, de bienveillance, de vérité et de pardon.
-
L'aide à la compréhension du monde d'aujourd'hui.
-
L'organisation de moments d'intériorité dont la veillée de Noël.
-
La promotion de bonnes relations entre les différentes religions dans l'école.
-
L'organisation de visites de lieux de culte différents.