Notre pédagogie

En général

L’aspect pédagogique est abordé en respectant les socles des compétences mis en place par la Communauté Française.

Notre travail est individualisé : chaque jeune évolue à son rythme et selon ses besoins. En effet, des stratégies spécifiques sont mises en place et restent en perpétuelle réadaptation. Des moments collectifs sont prévus en plus des phases individuelles, dans un objectif de préserver une dynamique de groupe-classe.

Nous accordons une importance capitale au travail en équipe interdisciplinaire. Chaque partenaire du jeune l’aide à grandir et à prendre conscience de ses forces et ses défis.

Afin de mener au mieux cet enseignement, notre travail se doit être structuré, basé sur la méthode Teacch, dans laquelle des moments de travail et de loisir sont prévus à l’avance, un emploi du temps précis, des repères temporels et spatiaux.

 

Moyens d’enseignement

Dès l’entrée du jeune dans notre école, nous évaluons (testing) en équipe ses compétences afin de mieux préciser les objectifs futurs.

Au cours de l’année scolaire, les jeunes sont fréquemment évalués d’une part,  de façon formative, c’est-à-dire dans un but formateur, avec aide et moyens concrets et adaptés mis en place pour chaque jeune.

D’autre part, de façon certificative, dans un but de faire le point sur les réels acquis et l’évolution du jeune dans sa globalité. Ces évaluations permettent de fixer de nouveaux objectifs et de réajuster les moyens mis en œuvre pour le jeune.

Pour chaque jeune, un programme individualisé d’apprentissage (PIA) est pensé et revu à chaque remise de bulletin et entretien avec les parents. Les parents ont un rôle et une place au sein de l’école, c’est pourquoi, l’équipe interdisciplinaire reste disponible et à l’écoute des demandes. Cette collaboration est indispensable et permet de répondre aux attentes de chaque partenaire.

Les cours sont donnés en partant du jeune et de ses intérêts; le but étant que le jeune reste acteur de ses apprentissages. Une importante toute particulière est accordée au côté attractif, créatif et innovateur des matières présentées. Nous essayons de stimuler continuellement l’envie, les passions, les atouts de nos jeunes afin qu’ils gardent le plaisir d’apprendre malgré les difficultés qu’ils rencontrent.

Dans un esprit de socialisation, il reste important que les jeunes participent à la vie de la classe mais également dans une perspective plus large, à la vie du quartier. Les échanges entre eux et les autres font partie de leur quotidien et restent important dans un projet d’intégration.